Encore une fois une épidémie mondiale de ransomware a eu lieu en juin 2017. Le nom est différent, la principale cause et les conséquences ne sont pas. Les pirates informatiques ont trouvé une fois de plus un moyen d’attaquer les réseaux à l’échelle mondiale avec un virus à propagation rapide qui crypte les données et exige une rançon pour vous donner la clé de récupération de vos données.
Le secteur de la technologie de sécurité informatique évolue rapidement et apporte une énorme quantité de possibilités qui sont souvent incomparables ou incompréhensibles par des personnes qui ne sont pas des spécialistes ou expert en informatique. Cependant, les pirates de nouvelle génération cherchent constamment à exploiter les failles des systèmes et cela à un rythme énorme ce qui laisse donc des systèmes non mis à jour quotidiennement avec des vulnérabilités.
Chez GestComPro Europe, nous croyons fermement dans la prestation de service avec valeur ajoutée. Nous aspirons à être le meilleur dans tout ce que nous faisons. En sélectionnant constamment nos produits et logiciels parmi les meilleurs fournisseurs dans le monde, nous pouvons vous offrir avec NetExplorer, la solution dont vous avez besoin contre la thèse de menaces et cela sans devoir vous soucier de rien… et le mieux c’est que c’est gratuit puisque c’est inclus dans nos packs !
Gagnons ensemble contre Petya et ransomware en général!
Quelques recommandations
- Avoir un anti-virus installé et à jour sur votre poste.
- Faites également régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation.
- Etre vigilant lorsque vous ouvrez des pièces jointes depuis un mail. Ouvrez-les uniquement si vous connaissez l’expéditeur.
- Ne pas cliquer sur tous les liens que l’on vous envoie.
- Privilégier des solutions de stockage en ligne comme NetExplorer au lieu de conserver vos éléments sur vos postes localement.
Les ransomwares récents connus
Il est difficile d’établir un listing exhaustif des ransomwares connus puisque de nouveaux ransomwares apparaissent tous les jours.
Cependant voici les plus connus au Luxembourg: Locky, Petya, CryptXXX, TeslaCrypt, Cerber, CTB Locker
Attention: Même en ayant un MAC, vous pouvez être infecté par un ransomware. Il en est de même sous Linux.